Autres projets scolaires

Yoga en classe avec les 3èmes

Beaucoup de gens pensent qu’il est impossible de pratiquer le yoga en classe, par manque d’espace.
Pourtant, il est possible de réaliser des postures tout en restant assis. Ici vous trouverez une adaptation de la salutation au soleil sur une chaise.
L’objectif est de délier les différentes parties du corps en suivant le rythme de la respiration dans un mouvement fluide.
Cette pratique de salutation sur chaise peut tout à fait s’effectuer à n’importe quel moment de la journée, en début d’heure comme un rituel ou quand les élèves sont fatigués pour redynamiser le corps.
Vous verrez aussi dans la vidéo les différents paliers de l’échelle de Patañjali telle que le RYE (Recherche sur le Yoga dans l’Éducation) l’a adaptée.
La séance a duré un peu moins d’une heure, car j’ai pris le temps de discuter avec les élèves qui ne connaissaient pas du tout le yoga.
C’est donc tout à fait envisageable comme première pratique avec des élèves de collège ou de lycée.

Yoga en classe avec les 3èmes du collège Henri Beaumont de Beauvais

3 Commentaires

  1. SAGOT LAURENCE
    SAGOT LAURENCE

    Yoga assis au collège
    Séance très intéressante, pour tous.
    Y a t il eu un temps de parole avec les collégiens, à l’issue de ce travail?
    Qu’ont- ils exprimé ?

    • Isabel Albar
      Isabel Albar

      Bonjour Laurence,
      La séance a duré environ une heure, nous avons consacré 15 minutes pour parler des manifestations du stress et comment la pratique du yoga peut les aider dans leur scolarité. Puis la pratique physique. A la fin, après la relax c’est toujours délicat de leur demander comment ils se sentent car chacun vit la pratique très différemment mais je les invite à faire des commentaires s’ils le souhaitent ou venir me trouver. Dans cette séance en particulier, un groupe d’élèves est venu me trouver à la fin pour évoquer des douleurs au dos récurrentes et connaître des exercices à mettre en place ou me remercier. Il serait possible de faire un sondage anonyme (comme Answergarden par exemple) pour leur demander ce qu’ils ont ressenti.

      • SAGOT LAURENCE
        SAGOT LAURENCE

        Dire « merci » n’est pas forcement chose aisée pour les ados. Évoquer leurs douleurs non plus.
        C’est très positif après une séance « découverte » . Et c »est encourageant pour la mise en œuvre de projets au collège.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-robot